HORAIRES
DESCRIPTION
CONTACT
Le deuxième samedi de chaque mois de 9h30 à 12h
Constatant l’absence de lieu où l’on peut emmener facilement nos enfants dans un endroit convivial, adapté et abordable, l’association des P’tits trucs oeuvre à créer un café associatif et participatif parents-enfants. Il en existe avec succès dans plusieurs grandes villes comme Nantes, Paris ou encore Montpellier et nous sommes convaincu⸱e⸱s que ce serait un indéniable atout pour faire de Rennes une ville à taille d’enfant et de parent ! Le café associatif que nous voulons créer se distingue du « café poussette » qui a une dimension lucrative.
Les grands principes qui nous tiennent à cœur :
- un lieu attractif pour petits et grands, offrant la possibilité de boire un café et se détendre hors de chez soi, dans un environnement adapté aux enfants et accessible financièrement.
- un lieu permettant de rompre l’isolement et de créer du lien. Favoriser le croisement de différents publics (familles, accompagnants d’enfants) sans exclusion d’âge, de sexe, de nationalité, de handicap ou d’origine sociale. Un lieu convivial sans stigmatisation.
- un lieu avec une implantation forte dans la ville et dans le tissu associatif rennais. Animation du quartier (évènements festifs comme la “rue aux enfants!”), relais d’initiatives locales, lieu de convergence des associations (par le biais des ateliers notamment).
- un lieu permettant de partager les expériences liées à toutes les formes de parentalité. Un lieu-ressource (documentation utile aux familles, conférences animées par des professionnel⸱le⸱s…) pour soutenir la fonction parentale dans un cadre différent des institutions et orienter au besoin vers les structures adaptées.
- un lieu porteur d’idées et d’innovation pour offrir un cadre d’épanouissement aux enfants permettant, par exemple, d’accompagner les cafés classiques à un meilleur accueil des petits.
L’association « Les p’tits trucs » existe depuis 2020. Elle est adhérente à la Fédération Internationale de cafés des enfants (FICE) et bénéficie de leur accompagnement pour la construction de notre projet. Nous adhérons à sa charte qui s’appuie sur la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ce café associatif permettra de venir jouer, discuter, participer à des ateliers, assister à des spectacles ou simplement profiter d’une pause. En attendant un local pérenne, nous organiserons une fois par mois au Jeu de Paume un café itinérant. Au programme : des jeux, des livres, des animations pour les enfants, café et viennoiseries pour leurs parents !